Région : VANOISE
Circuit des 5 cirques
et Roc du Tambour

thème géographique : lacs alimentés par un glacier situé loin au-dessus (cascades)

dén + : environ 1500 m au total, en plusieurs fois.
départ de Pralognan camping de l'Isertan (1450 m).
Parking facile devant la piscine-patinoire.
carte top25 : 3534 OT
Monter au Pas de l'Âne (sentier balisé, pancartes), puis en direction du refuge de la Vallette jusqu'au col entre les 2 parties du roc du Tambour (2500 m). Vue sur le refuge de la Vallette en face, et sur le lac de la Vallette, au fond de la cuvette formée par les falaises qui soutiennent les glaciers du dôme des Sonnailles : c'est le 1er cirque.

Cette forme de cirque est due à un surcreusement du glacier au petit âge glaciaire (XVII ème et XVIII ème siècles). Ce surcreusement est  lié à la nature des roches sur lesquelles se trouvait le glacier : roches dures = falaise, roches tendres =>disparues, emportées dans les moraines = trou = lac maintenant.
Descendre un peu puis quitter le sentier pour prendre à gauche à travers l'alpage en direction du Roc du Tambour : pentes herbeuses qui conduisent à une crête orientée NW-SE. Le point le plus haut de cette crête est à gauche, c'est le roc du Tambour (2637 m). Une petite sente (non indiquée sur la carte) court tout le long de la crête +/- en contrebas versant Vallette, facile et très panoramique. Très belle vue sur le lac et aussi sur la Grande Casse vers le Nord-Est, ainsi que sur le cirque du Petit Marchet, en contrebas Est. Après la pause contemplative au sommet du Roc du Tambour, reprendre la sente et la suivre jusqu'au col 2606 m dénommé col du Tambour sur la carte IGN, qui fait communiquer le cirque de la Vallette et le cirque du Petit Marchet : on se trouve alors juste au-dessus du lac (superbe). Profitez-en, on va passer de l'autre côté !

Le niveau du lac de la Vallette baisse d'année en année, les cascades tarissant rapidement dans l'été.
Il y a environ 10 ans on ne pouvait pas passer à pied sec au bord du lac au pied de la falaise, et l'eau ruisselait en cascades sur tous les rochers, selon les dires d'un paysan de Pralognan qui a toujours eu des brebis en estive ici.
C'est le seul lac survivant de ces 5 cirques. Il n'en a peut-être plus pour très longtemps !
C'est l'évolution normale d'un lac d'altitude, qui est très dépendant de son bassin versant. Dans les autres cirques on repère très bien l'emplacement de l'ancien lac comblé ou asséché.
Descendre vers le cirque du Petit Marchet par une sente (non indiquée sur la carte) qui se confond parfois avec des traces de ruissellement. Il ne faut pas descendre tout à fait au fond de la cuvette, mais traverser à gauche dans les herbages, à peu près à l'altitude 2450 m (mais pas avant : barres rocheuses). L'objectif est de rejoindre le sentier qui conduit au collu qui se trouve exactement au pied et à droite du Petit Marchet (prendre la sente la plus haute). Attention, ne pas aller là où sur la carte est indiqué le col du Petit Marchet (beaucoup trop à droite, ne passe pas sur le cirque du Grand Marchet).
Tout en marchant vous aurez eu tout le temps (ça remonte !) de contempler le 2ème cirque (celui du Petit Marchet).


cheminement
col du Petit Marchet





le fond de la cuvette du cirque du Petit Marchet est un lac presque comblé, mort.
Néanmoins des cascades tombent encore de la falaise, contrairement au cirque de la Vallette. Cela peut s'expliquer par la présence d'une langue glaciaire assez proche au-dessus. Le comblement déjà achevé, alors qu'il ne l'est pas ailleurs, peut s'expliquer par le manque de profondeur de la cuvette et donc la faible profondeur du lac. Les alluvions permettent aux plantes de pousser, et cela comble progressivement le lac (cf. lac du Petit).
Au collu (2500 m), vous êtes sur la rive gauche du cirque du Grand Marchet (3 superbes cascades et quelques autres plus petites, et fond de cuvette comblé, tout en bas du pierrier). En face, à l'autre bout du cirque, vous pouvez voir le col du Grand Marchet et le chemin qui y conduit. C'est là qu'il faut aller !
Suivez le sentier (pas indiqué sur la carte, mais bien marqué). Attention, il passe dans et au-dessus de barres rocheuses, mais passage facile si on regarde où on met ses pieds. Quand on est sorti des barres rocheuses et arrivé au niveau du pierrier, le sentier se partage en deux : à gauche, ça descend en lacets dans le pierrier vers l'exutoire du cirque, en face ça continue tout droit pour traverser +/- à niveau dans le pierrier (pas indiqué sur la carte, trace cairnée, traversée de torrents à gué en contrebas des cascades). Juste après la 3ème cascade, la sente remonte nettement pour rejoindre assez haut le sentier du col du Grand Marchet qu'on voyait depuis la rive opposée.
La traversée de ce 3ème cirque est vraiment un spectacle superbe, notamment sous les cascades. Ne trainez quand même pas trop sous les falaises, il pourrait dégringoler des pierres.







Au col du Grand Marchet (2522 m), vous êtes au point le plus élevé de la boucle, il vous reste à redescendre sur Pralognan en accordant un regard sans doute un peu blasé aux deux derniers cirques, celui du Dard (cascades et vallon de pierrailles) puis celui de l'Arcelin fait de roches polies par les glaciers.Le sentier est bien marqué, bien cairné, indiqué sur la carte. Au début il est très raide et un peu glissant (schistes), puis il y a un replat et ensuite de confortables lacets. Il y a quelques chaines pour sécuriser le passage des rochers juste en dessous de la passerelle qui traverse le torrent après le replat.
Cascade du cirque de l'Arcelin à voir en se retournant quand on est presque arrivé à la piste des Fontanettes.
Finir la descente sur Pralognan en passant par la cascade de la Fraîche (rester rive gauche du torrent, plutôt que de passer par les Fontanettes). On arrive dans le camping municipal, qu'on traverse.

randonnée réalisée le 17 /08/ 2005



ATTENTION !
Cette randonnée est longue et alpine.
Repérage difficile par brouillard.
Les sentes sont souvent escarpées, localement dangereuses si le sol est mouillé.
A entreprendre donc impérativement par bonne météo seulement, et pas après de grandes pluies ni en début de saison (névés dangereux)


RETOUR à la page "liste des randonnées"


randonnée précédente
randonnée suivante


RETOUR à la page d'accueil de mon site