Région : HAUTE MAURIENNE
Lacs de Roche Ferran
thème géographique : lacs en étages
terrasses de surcreusement glaciaire

dén + : environ 1000 m au total, en plusieurs fois (remontée au retour)
départ de Termignon Entre-Deux-Eaux
(2053 m)
accès par la navette en été :
Aller : 1er départ à 7h15 de Termignon ou bien à 7h45 au Parking de Bellecombe
Retour : dernier départ d'Entre-Deux-Eaux à 18h15 en pleine saison, 17h45 en fin de saison.
carte top25 :  3633 ET
L'arrêt de la navette est situé sur la piste qui descend vers le petit barrage sur le Doron de Termignon, au niveau du départ du chemin du refuge d'Entre-deux-Eaux (au-dessus du pont de la Renaudière).
Descendre jusqu'au barrage et prendre sur l'autre versant le chemin du col de la Vanoise/refuge de l'Arpont, puis à 2329 m à gauche direction ref. de l'Arpont ("sentier balcon"). Le sentier monte, puis, après un replat, redescend sur les lacs des Lozières. Peu après le 3ème lac des Lozières, le chemin franchit sur une passerelle le ruisseau qui descend des lacs de Roche  Ferran. On doit alors quitter le sentier balcon pour attaquer hors sentier la montée vers les lacs de Roche Ferran (plusieurs itinéraires possibles) .


si vous voulez en voir davantage, cliquez
ici

lacs des Lozières (balcon 1)
Par commodité, j'utiliserai dans la description les dénominations suivantes pour les différents étages où se trouvent les lacs :

balcon 1 : lacs des Lozières

balcon 2 : petits lacs de Roche Ferran et lac du Pelve

balcon 3 : grand lac de Roche Ferran.

balcon 1 :
Plusieurs petits lacs étagés alimentés par ruissellement.

balcon 2 :
Ancien lac en cours de comblement par alluvions du déversoir du lac supérieur (cascade) et végétation.
Petit lac alimenté par ruissellement.
Lac du Pelve alimenté par son large bassin versant avec neiges éternelles.

balcon 3 :
Grand lac de Roche Ferran : lac alimenté par le glacier plat de Roche Ferran qui appartient à la calotte des Glaciers de la Vanoise située au-dessus du cirque (cascades).
Le lac est retenu dans la partie creuse de la terrasse par le bourrelet d'une barre rocheuse contre laquelle ont été empilés des débris rocheux  de volumes variés.
Pour passer du balcon 1 au balcon 2 :

1er itinéraire (par rive gauche orographique) :
ne pas traverser le ruisseau, trouver une petite sente non cairnée au départ (et fort peu par la suite) qui va passer la barre rocheuse bien à droite du ruisseau (un peu exposé) et revient ensuite à travers plusieurs gradins plus près de la gorge pour accéder au balcon 2 (voir dessin de l'itinéraire sur photo ci-contre).

2ème itinéraire (par rive droite orographique) :
traverser le ruisseau sur la passerelle, le remonter un peu, trouver une sente au flanc de la moraine ou au fond d'un petit vallon affluent (entre la moraine et la barre rocheuse). Cela vous permet de contourner la barre et de parvenir sur le replat du balcon 2 vers l'altitude 2550m.

Il doit aussi être possible de passer directement dans la barre rocheuse qui à cet endroit se présente plutôt sous forme de gradins. Mais je n'ai pas essayé et je ne sais pas s'il y a une sente.



itinéraire d'accès au balcon 2

zoom sur la photo
ATTENTION



La carte Top 25 ne reflète pas très exactement la réalité à cet endroit : en fait, le ruisseau passe en cascades dans une petite gorge et les passages sont dans les barres (gradins) ou en contournant complètement la barre par la gauche (SW).





Parcours sauvage hors sentier dans des terrains difficiles.
Carte et beau temps indispensables.
Uniquement pour randonneurs avertis.
Sur le balcon 2 :

le parcourir vers le NE ; plusieurs sentes ; cherchez les lacs et les bouquetins. Replat marécageux (linaigrettes à profusion),  lac en voie de comblement au pied de la cascade-déversoir du lac supérieur, un petit lac rond sur les bosses qui dominent la barre que vous venez de franchir. Après la cascade-déversoir, toujours direction NE, derrière un chaos rocheux, le lac du Pelve au fond d'un large cirque.



champ de linaigrettes

cascade et lac en voie de comblement
Pour passer du balcon 2 au balcon 3 :

c'est plus pratique d'éviter le chaos rocheux par les pentes d'herbe qui le précèdent, à gauche avant d'arriver au lac du Pelve. Du petit col auquel on accède, juste au-dessus du bord Est du grand lac, magnifique vue sur les lacs et le cirque.



lac du Pelve

Grand lac de Roche Ferran et cirque  sous le mont Pelve
zoom sur les reflets dans le lac
On peut aussi passer directement du balcon 1 au balcon 3 :

monter sur le haut de la moraine et suivre la sente qui s'y trouve, jusqu'à l'altitude du balcon 3 auquel on accède à vue. Puis suivre la crête bosselée de la barre qui sépare le balcon 2 du balcon 3 : vue panoramique superbe. On découvre le grand lac par son côté Ouest. Parcours en partie dans des gros blocs, pas de chemin.


Grand lac de Roche Ferran avec le Dôme de Chasseforêt en arrière-plan
rando réalisée le 28 / 08 / 2005

en boucle en allant d'abord au grand lac, puis descente sur le balcon 2 en passant par le lac du Pelve et enfin descente par les gradins de la barre rive gauche.


La boucle peut se faire dans n'importe quel sens.

Retour à la page "liste des randonnées"


randonnée précédente
randonnée suivante


Retour à la page d'accueil de mon site