Région : Parc du

Lac Miserin
et
Col Fenêtre

thème géographique : lac d'ancienne terrasse glaciaire, situé aujourd'hui dans les alpages ; c'est le bassin supérieur du torrent Ayasse.
Lac semi artificiel (eau turbinée à Hône, bassin hydro électrique de Miserin-Vercoche).
Eau transparente qui passe du bleu au vert pâle, selon les conditions.
Descendre par le chemin balisé par un triangle jaune contenant le chiffre 2 (alta via) pancarte « refuge Dondena ».Passer près d’une grosse bâtisse en ruine, traverser le ruisseau , puis pour couper un grand lacet prendre un large chemin à droite.
dén + : 720 m.
départ de Champorcher-Mont-Blanc (2117 m).
Parking un peu avant Dondena, là où  la route carrossable empierrée devient interdite ).
Carte IGC 1/50 000 n°9 IVREA BIELLA Bassa Valle d’Aosta
Au refuge Dondena, prendre à droite derrière le refuge la piste en terre balisée avec flèches jaunes direction lago Miserin (pancarte et balisage alta via n°2). Sur le chemin, laisser successivement à droite 2 chemins un qui va au Col Fussi, un qui va directement à la fenêtre de Champorcher, et par lequel on redescendra, fléché Lillaz. Suivre la direction fléchée Lago Miserin qui part vers la gauche. On arrive au lac (sanctuaire et refuge).

La Rosa dei Banchi
se reflète dans le lac Miserin

(zoom)
Géologie

Le lac Miserin se trouve dans une zone de calcschistes, de même que le lac Noir qui se trouve juste en-dessous.
Par contre, sur le versant opposé (rive gauche), le petit Lac Blanc voisin, et lac Pontonnet, sont dans une zone d'ophiolites, comme les lacs du balcon d'adret (lacs Giaset, Raty, Vernouille, Muffé).
Au déversoir prendre le sentier fléché « col Fenêtre ». Il remonte le vallon rive droite jusqu’au col (fenêtre de Champorcher) (balisage alta via n°2).

Descente par la rive gauche par l’ancienne route militaire (fléchage jaune) qui rejoint le chemin de montée qu’on redescend jusqu’à la voiture.

Au col Fenêtre
Le Bec Costazza
 Les ophiolites et leurs couvertures sédimentaires (schistes lustrés) sont des témoins de l'océan liguro-piémontais (Théthys) qui se trouvait à l'emplacement de la chaîne des Alpes au Mésozoïque. Le domaine des schistes lustrés se caractérise par d'abondants volumes de sédiments océaniques correspondant à des calcschistes, mêlés à des fragments de lithosphère océanique qui proviennent de
l'écaillage de la lithosphère océanique lors de sa subduction (ces fragments stratifiés sont des ophiolites).

Le Grand Paradis

La Grivola

Cette région du Val d'Aoste se trouve à la limite des Alpes Grées (Grand Paradis) et des Alpes Pennines (Cervin). Dans certaines parties de  la vallée de Champorcher, comme dans celle de Cogne, et dans la vallée principale de la Doire entre Chatillon et Verrès, les calcaires alternent avec d'importants bancs de roche verte, d'origine magmatique, nés à la suite de l'orogenèse alpine. Ce sont des roches très dures et très lourdes, dont on fait les lauzes des toits (carrières).

Boucle dans la partie supérieure.

Belle vue, au lac Miserin, sur le cirque de la Rosa dei Banchi, et sur le versant rive gauche (Punta Tersiva et chaîne du Mont Glacier).

A la Fenêtre de Champorcher, panorama sur la chaîne du Grand Paradis et la Grivola.

Magnifiques reflets dans le lac Miserin.

Le sanctuaire du lac Miserin
randonnée réalisée le 22 / 10 / 05

RETOUR à la page "liste des randonnées"

randonnée précédente
randonnée suivante

RETOUR à la page d'accueil de mon site