Région : Parc du
Mont AVIC
(Italie)

Champdepraz


Circuit des 6 lacs du Mont Avic
thème géographique : lacs d'origine glaciaire en étages, souvent par chapelets, alimentés, à défaut de glaciers, par la fonte tardive des neiges en ubac, et par l'eau contenue dans les cônes de déjection et les sédiments morainiques qui couvrent la base des parois rocheuses.
L'eau de ces lacs est le plus souvent verte.
Géologie : les roches sont des ophiolites (serpentinites de couleur bleu-vert ou recouvertes d'une patine rougeâtre).
Localement, anciennes mines de magnétite au Lac Gelé.
Hydrologie : Certains lacs sont semi-artificiels ( lac Gelé, Grand Lac)
Prendre la route empierrée qui part au-dessus des maisons du village de Völla, direction Ouest vers le lac Gelato. Balisage  par un disque jaune portant le n° 5 C. Cette route monte doucement dans un bois. Une fois arrivé dans la clairière appelée « Magazzino » (grand panneau avec carte du massif), prendre à droite le chemin n° 7b / 6, direction Lac Gelato.
dén + : 1500 m environ au total.

départ de Völla, à 8 km Ouest de Champdepraz.

Völla est le bout de la route goudronnée autorisée. (1307 m).
Parking en face et au-dessus du village.
Carte IGC 1/50 000 n°9 IVREA BIELLA Bassa Valle d’Aosta

Presque arrivé au lac, sur le replat où se trouvent les anciennes mines de fer (la Miniere - 2616 m), laisser un autre chemin à droite et  prendre vers le sud jusqu’au lac Gelé (sentier n° 6 toujours). Les eaux du lac sont d'un vert intense.

Contourner le lac par la gauche et remonter les lacets raides qui permettent  de gagner un plateau supérieur proche de la crête qui sépare le bassin du Chalamy du Val Clavalité. Suivre cette crête vers le sud jusque sur un petit sommet en face du Mont Belpla. On redescend alors à gauche au col du Mont Belpla.

 

Le Lac Gelé

Flore et faune : conditions lithologiques et climatiques défavorables.
Les sites ophiolitiques de haute altitude forment des sols superficiels peu fertiles et toxiques pour beaucoup d'espèces végétales. Du coup il y a aussi un peu moins d'animaux, excepté les insectes.
On trouve par contre beaucoup de plantes crucifères (en particulier Thlaspi et Cardamine) et de nombreux lichens sur les roches.
Grâce à l'aide financière des programmes Natura 2000, des panneaux pédagogiques concernant les lichens ont été installés par le Parc Naturel ("sentier des lichens", plaquette disponible à la maison du Parc).
Attention, les sols sont particulièrement fragiles.
Descendre du côté sud du col,  plus ou moins hors sentier, les pentes d'abord assez raides, dans la caillasse, vers le Gran Lago qui est bien visible depuis le col (balisage 6 intermittent). Longer le lac par la gauche (balisage 5 C), puis au déversoir prendre le sentier qui descend plein Nord (vue sur les cascades) et passe aux cabanes Pisonet (2300m). Le sentier oblique alors à l’Est et passe aux lacs Cornuto, Nero puis Bianco. On se trouve près du refuge Barbustel. On peut aller voir le lac Valette en aller-retour.


Le Gran Lago


Carrefour de plusieurs sentiers : vers le Sud on rejoindrait le col des lacs et Champorcher, vers l’Est, le sentier N°5 permet de redescendre directement sur Völla par le vallon de Leser ; On préférera prendre à gauche (Nord) le sentier 5 C (via Alpina) qui passe pas loin de l’Alpe Cousse, puis au lac La Serva qu’on longe par la gauche. On descend à l’Alpe La Serva (1540m) et on retrouve le croisement « Magazzino » et le chemin de montée.

Le Lac Cornu et la chaîne de la Tête des Hommes au Gran Rossa
Circuit long et au dénivelé conséquent.

Orientation pouvant poser problème:

La partie supérieure de la randonnée (col du Monte Belpla-Gran Lago) étant plus ou moins bien balisée, il est préférable de ne pas s’y trouver dans le brouillard.

Pas facile de trouver le bon chemin au carrefour près du refuge Barbustel car il y a de nombreux sentiers et un balisage complexe. C'est  plus sûr de se munir de la carte des sentiers éditée par le Parc, qu'on doit pouvoir se procurer dans les syndicats d'initiative locaux ou à la Maison du Parc à Covarey (visite intéressante).

Site à consulter avant de partir :

http://www.montavic.it
Remarque : beaucoup de gens vont visiter les lacs du parc du Mont Avic depuis la vallée de Champorcher en passant par le Col du Lac Blanc ou le Col de Croix (voir rando Cima Piana). Cela fait redescendre environ 200m depuis le col pour rejoindre le refuge Barbustel (il faudra les remonter au retour !). Ensuite ils vont en aller et retour jusqu’au Gran Lago. Et ils reviennent par l’itinéraire d’aller, pas de boucle possible (trop long).
Je conseille donc le tour décrit dans ce topo, qui certes oblige à une approche en voiture dans une autre vallée que celle de Champorcher, mais qui offre une boucle plus intéressante et plus variée (si on est dans la région pour une semaine par exemple).
circuit réalisé en octobre 1999

RETOUR à la page "liste des randonnées"


randonnée précédente
randonnée suivante


RETOUR à la page d'accueil de mon site