Région : MERCANTOUR

Gordolasque
Lac de la Fous
Lac Long
Lac Niré

thème géographique : anciens lacs glaciaires de massif cristallin, alimentés par la fonte des neiges hivernales et le ruissellement des bassins-versants.

dén + : environ 1100 m au total, en plusieurs fois.
Départ du pont du Countet (1700 m).
Parking facile au bout de la route de la Gordolasque.
carte Top 25 : 3741 OT
Itinéraire normal du Refuge Nice jusqu'au Lac de la  Fous.
Les cascades dévalent le premier verrou glaciaire, dont le haut est  surmonté par le Mur des Italiens. En amont, un replat, mais le lac de la Fous est beaucoup plus haut, au-dessus d'un troisième verrou.
En amont du Lac de la Fous, c'est le vaste bassin supérieur d'une branche du glacier vésubien qui occupait le massif pendant la période du Würm.
Ce bassin de la Haute-Gordolasque est formé de 3 branches principales:
Au milieu, ce sont des vallons parcourus chacun par un ruisseau : le vallon de Pagari, où subsistent 2 minuscules lacs ; le vallon du mont  Clapier et le vallon de la Fous.
Sur chaque côté, un verrou glaciaire qui protège un bassin supérieur occupé par un lac conséquent : le lac Long sous le Gélas et la cime de la Malédie ; les lacs Niré et le vallon du Basto encadrés par la Cime de la Fous, la Cime Chamineye, la Tête Nord du Basto, la Tête du Lac Autier et la Cime Niré. Cela forme un large bassin-versant qui à cette altitude, conserve la neige longtemps, apportant de l'eau à la Gordolasque (captages).
Il ne faut pas oublier non plus que ce massif est en général assez bien arrosé même en été par des précipitations de régime méditerranéen : abondantes et violentes.
Pour plus de détails sur la géomorphomogie et le climat de la région, vous pouvez visiter le site du parc national du Mercantour :
http://mercantour.atlas.parcsnationaux.org 
Balise 413 : traverser le ruisseau (passerelle) pour passer rive gauche. Raidillon.
Balise 414 : laisser à droite le sentier du lac Autier. Montée soutenue jusqu'en face des cascades (panorama). Montée raide en lacets serrés jusqu'au mur des Italiens. Replat, et à nouveau traversée du ruisseau.
Balise 415 : montée raide en lacets serrés dans un large couloir (éboulis et rochers, sentier bien tracé) pour surmonter les roches arrondies du deuxième verrou glaciaire. Chamois.
Puis large replat herbeux +/- marécageux (chemin sur digue de lauzes).
Montée jusqu'au lac de la Fous, en passant à la balise 416 (intersection avec sentier du Pas du Mont Colomb).

pour voir les autres chamois rencontrés vers le lac Niré, cliquez ici ou .
À partir du lac, quitter l'itinéraire du refuge Nice. Prendre tout de suite à gauche une sente qui s'élève dans une pente raide (cairn) puis traverse des éboulis et pierriers pentus pour rejoindre un couloir herbeux situé entre le pied des escarpements du Mont Colomb et les roches arrondies du verrou du lac Long. Sente étroite et pentue, mais bien cairnée. Bien rester dans le petit vallon, sans aller à droite sur les roches arrondies. Chamois. Quand la pente faiblit, on arrive bientôt au-dessus du lac, qu'on domine d'une vingtaine de mètres d'éboulis. Ainsi on ne voit pas le barrage, qui est caché par un mamelon. Paysage austère, sous les falaises du Mont Colomb, de la Cime Cabret et du balcon du Gélas. Superbe.


Dans ce raide et étroit vallon coincé entre le mont Colomb et les roches moutonnées du verrou glaciaire, des névés persistent souvent jusqu'à la mi-juillet.
Le lac Long est nettement en contrebas derrière son verrou de roches dures, c'est un lac de surcreusement glaciaire.

Des cairns jalonnent le sentier. Dans d'autres langues, le mot qui les désigne signifie "petit homme", ce qui est très pertinent quand ils sont bien faits !


Le niveau bas du lac Long cette année s'explique par les travaux de réparation du barrage (invisible, à droite de la photo).
Pour voir des reflets dans le lac Long,
cliquez ici.
Descente par la même sente jusqu'à l'aplomb du bout amont du lac de la Fous où on peut descendre directement par des traces de sentier dans le pierrier. On rejoint le GR qui longe le lac. Admirer la cascade qui descend du lac Long, en grondant dans une étroite gorge rocheuse. Suivre le GR jusqu'au refuge Nice qui domine l'amont du lac, rive gauche.





A droite le lac de la Fous.
Le lac Niré est blotti au pied des 2 aiguilles qui sont au centre de la photo.
zoom sur la photo.

Même panorama plus tôt en saison ( 01 / 07 / 2004). La neige persiste jusque mi-juillet dans le vallon de la Baisse du Basto, vers les lacs Niré. C'est ce qui alimente les lacs.
Du refuge, prendre le sentier de la baisse du Basto. Chamois. On atteint rapidement le lac Niré, enchâssé entre falaises et pierriers, puis, en continuant sur le replat, 3 autres lacs plus petits, dont un seul est encore vraiment en eau (celui du milieu).
La visite des lacs de la Haute Gordolasque peut s'arrêter ici. Les plus courageux pourront aller jusqu'à la Baisse du Basto (300 m de dénivelé en supplément).


Noir d'un côté ...



Le bassin supérieur des lacs Niré

autre photo du petit lac Niré.
Descente par le même chemin qu'à la montée, par l'itinéraire du refuge Nice, mais empruntez la variante rive droite cette fois. Cette variante commence à la balise 415 et rejoint l'autre sentier à la balise 413. Sentier signalé comme plus difficile, mais en vérité à peine plus escarpé que l'autre d'en face ; quelques passages un peu exposés, et arrosés par des petites cascades.


Bleu de l'autre ... le lac Niré.
Randonnée effectuée le 28 / 07 / 2005

Retour à la liste des randos


randonnée précédente
randonnée suivante


Retour à la page d'accueil de mon site