Région : MERCANTOUR

Saint Martin Vésubie
Le Boréon
Lac de Trécolpas
Pas des Ladres
et Col Fenestre
thème géographique : anciens lacs glaciaires de massif cristallin, alimentés par la fonte des neiges hivernales et le ruissellement des bassins-versants.
Lac de Trécolpas : verrou rocheux.
Lac Fenestre : lac placé derrière un barrage morainique.

Vue sur le lac de Trécolpas
et la chaîne du Mercantour.

dén + : 1000 m environ, en plusieurs fois.


Départ des Vacheries du Boréon (1600 m).
Parking facile (parking inférieur au bout de la route goudronnée). Balise 419.
(Ne pas aller au parking supérieur, sous peine de devoir remonter au retour, ou trouver un pont et un chemin pour rejoindre votre voiture à peu près à niveau)
carte Top 25 : 3741 OT
Suivre le sentier du refuge de la Cougourde qui monte aux chalets d'alpage des Vacheries du Boréon (balises 420, 421, 422). On atteint le pont de Peïrastrèche qu'on traverse (balise 423). Poursuivre le sentier  en direction du refuge jusqu'à la balise 425, où on trouve sur la droite le GR 52  fléché "Trécolpas, Pas des Ladres". Le sentier monte raide dans la forêt puis des rocailles avant d'atteindre le lac de Trécolpas qui occupe un replat herbeux bucolique (2150 m). On y trouve parfois des chevaux qui paissent en liberté.

En arrivant au lac de Trécolpas.
zoom
Remarques :
Le Pas des Ladres tient son nom des contrebandiers du sel (ladres = voleurs) qui évitaient par là le poste frontière de la Madone de Fenestre en arrivant d'Italie par le col Fenestre.
Le lac de Trecolpas évoque aussi ce thème, le mot "trecolpas" signifiant en provençal "trois coupables".

L'itinéraire est une boucle en huit, qui permet de voir les cascades au soleil le soir au retour (le matin elles sont à l'ombre ou à contre-jour !).
Après le lac, le sentier (GR 52) continue et attaque des pierriers de plus en plus raides (souvent enneigé encore en juillet) pour déboucher au Pas des Ladres (2448 m, balise 428).

Nombreux chamois sur le replat en dessous des pierriers.

Le cirque de l'Agnelière, en amont du lac.
Le premier col à gauche sur l'horizon est le Pas des Ladres.


Chamois près du sentier,
au-dessus du lac.
zoom sur d'autres chamois
Du Pas des Ladres, quitter le GR pour prendre le sentier de gauche (ancien chemin militaire large) pour le Col Fenestre. Après un parcours en faux plat et légère montée, il descend et franchit une barre, avant de remonter au Col Fenestre (2474 m, balise 369).
Dans tout le secteur, nombreux chamois et bouquetins. Soyez silencieux et attentifs !


Au col Fenestre, il ruminait sur le fortin, je pique-niquais sur un caillou.
zoom

 Le lac de Fenestre, vu du col Fenestre
Retour par le même chemin jusqu'à la balise 427, un peu en dessous du lac de Trécolpas. Alors, au lieu de descendre directement, prendre le sentier de droite qui conduit au refuge de la Cougourde, afin de faire une boucle panoramique. Le sentier passe en effet à flanc de montagne, entre forêt et pierriers, réservant donc des échappées sur le paysage de l'autre versant (cime du Mercantour, cime Agnel). En arrivant au refuge (balise 426, 2100 m) on peut admirer à droite les falaises des caires de la Cougourde.

Le lac de Trécolpas avec son île,
vu du Pas des Ladres.


Près du refuge de la Cougourde.
Descente par le sentier normal d'accès au refuge. On retrouve le GR à la balise 425.  Continuer jusqu'à la balise 423 où on continue tout droit sur le GR au lieu de passer comme à l'aller sur le pont de Peïrastrèche. On fait ainsi une boucle qui permet de voir les superbes cascades du torrent du Boréon. On passe au refuge privé A.Saladin, puis à la borne 380 où il faut prendre à gauche le large chemin qui ramène au parking

Les cascades en aval de Peïrastrèche
zoom
Randonnée effectuée le 29 / 06 / 2004



Attention : névé pentu en dessous du Pas des Ladres, en début d'été (pente exposée ouest : la neige reste assez longtemps), un piolet peut être utile pour la sécurité, ou au moins des bâtons. Néanmoins il y a souvent une bonne trace, étant donné que c'est sur l'itinéraire très fréquenté du GR 52.

Retour à la liste des randos


randonnée précédente
randonnée suivante


Retour à la page d'accueil de mon site