Région : Parc du
Mont AVIC
(Italie)

Lac VERCOCHE

Lac PIANA et lac MOLERA
thème géographique : lacs d'origine glaciaire en étages.
Géologie : les roches sont des ophiolites (voir détails dans randonnée "lac Miserin et Col Fenêtre")
Les lacs Vercoche et Piana, dont les eaux sont d'un vert intense, sont semi-artificiels (eau turbinée à Hône, bassin hydro-électrique de Miserin-Vercoche).
Prendre le chemin pavé direction Laris (balisage 2). A la station intermédiaire des remontées mécaniques, monter le long du télésiège jusqu’à l’altitude 2050 environ, où on trouve à gauche le chemin n° 5 « col et lac Vercoche » (balisage à la peinture sur un rocher, pas de pancarte). Le suivre jusqu’au col sur l’arête NE du pic Laris. dén + : 1000 m.

départ de Champorcher-Chardonney (1400 m).

Parking facile à Chardonney (départ des remontées mécaniques)
Carte IGC 1/50 000 n°9 IVREA BIELLA Bassa Valle d’Aosta
De ce col, le sentier se poursuit jusqu’au lac, qu’on aperçoit ; il continue en direction sud-ouest, en traversant tout le vallon à flanc. Une fois arrivé au bord du lac Vercoche, aller jusqu’au refuge del Pescatori. On peut ensuite monter jusqu'au lac Piana qui se trouve au-dessus du petit promontoire rocheux attenant au mur du barrage et situé à gauche de la cascade (on traverse sur le barrage). Si on est courageux, on peut aussi monter jusqu'au lac Molera pour une trentaine de m. de dénivelé en plus.

Lac Vercoche
zoom pour l'itinéraire des autres lacs

Lac Vercoche
la partie amont du lac
Descente :


Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation avec le chemin n° 4 F qui descend à l’Alpe Vercoche. Poursuivre le même sentier jusqu’à l’Alpe Porte où on trouve un sentier pour rejoindre Chardonney quasiment à flanc (ça remonte quand même un peu) ; ce sentier, bien tracé et bien aménagé au niveau des pierriers et des barres rocheuses, est balisé n° 4 H.





Couleurs d'automne
près de l'Alpe Vercoche

Nous ne sommes pas montés jusqu'aux lacs Piana et Molera, car le temps était assez menaçant depuis le matin et nous n'avions pas envie de faire la descente sous la pluie. C'est dommage, car ça s'est arrangé ensuite !

Le vallon de l'Alpe Vercoche


Le temps n'était pas très beau, mais l'effet de miroir en était renforcé !
autres reflets

randonnée réalisée le 25 / 10 / 05


RETOUR à la page "liste des randonnées"


randonnée précédente
randonnée suivante


RETOUR à la page d'accueil de mon site