Région : TARENTAISE et ITALIE
lacs du Petit, de Tachuy et
de Bellacomba

thèmes géographiques : lacs d'origine glaciaire, en paliers.
Eau peu minéralisée : lacs bleus et transparents.
Observation d'un verrou encombré par un éboulement.
Col de Tachuy
versant français : Lac du Petit
versant italien : Lacs de Tachuy et de Bellacomba
dén + :  1300 m en plusieurs fois
départ de Sainte Foy Tarentaise, hameau de la Savonne, parking préférable devant l'usine électrique (1680 m) car peu de place après, surtout en plein été. La route empierrée après La Savonne est interdite.
carte IGN top 25 : 3532 ET
carte IGN Alpes sans frontières n°16 (Petit St Bernard Mt Blanc)
Juste avant le hameau de la Savonne, prendre le sentier du refuge du Ruitor, c'est un peu plus rapide que la route empierrée. Attention, bien laisser à gauche plusieurs autres sentiers, suivre les pancartes "refuge". On rejoint la route un peu en dessous de la chapelle St Pierre.
Rando réalisée le 09 / 08 / 2005
A ne faire que par beau temps, pas pour des raisons de sécurité, mais pour le paysage !
Continuer sur cette route jusqu'au bout du Plan de la Sassière (au-delà du refuge et du pont). Lorsque la route devient sentier il y a des pancartes : prendre le chemin "Lac du Petit, col de Tachuy".
Un doigt levé se détache sur le ciel tout là haut : c'est là que vous devez aller.

en bas de l'arête ouest du Grand Assaly, le doigt d'Assaly



vallon du Petit, vu du haut


zoom et description
Bon sentier balisé. On franchit le ruisseau du Grand sur une passerelle. Montée assez soutenue, parfois humide. Lorsque le chemin se partage en 2, on peut prendre l'un ou l'autre, ça arrive au même endroit : un peu avant le verrou rocheux avec gros blocs entre et sur lesquels passe le sentier qui traverse ainsi le ruisseau. Juste après le verrou, le vallon se sépare en deux : il faut prendre à gauche pour remonter le vallon du Petit (on voit un autre sentier qui va dans le vallon du Grand en traversant le replat). Montée raide, et presque sous le lac, petite barre rocheuse avec chaines (facile).



Le lac du Petit et le massif du Ruitor.


Le lac est en voie de comblement  à l'amont : apports du ruisseau qui l'alimente et végétation en partie flottante.
Le sentier passe au bord du lac du côté gauche (c'est-à-dire la rive droite) dans des blocs de rochers puis il monte un peu au-dessus de la partie amont du lac et prend un vallon raide à gauche. Il y a des cairns mais aussi beaucoup de sentes de moutons, ça passe un peu n'importe où, mais ne pas aller trop à gauche. Le col n'est pas très marqué, c'est une assez large crête. Il y a une pancarte, mais on ne la voit pas bien avant d'y arriver.

Belle vue depuis la montée dans le vallon qui mène au col de Tachuy.

Pas beaucoup de monde à l'estive !
Du col, magnifique vue sur le massif du Mont Blanc, mais les fameux lacs de Bellacomba ne sont pas visibles : il faut donc descendre pour les découvrir, un par un, par ordre croissant de grandeur et de beauté. Confortable sentier, parfois empierré et bordé d'une ligne de cailloux (on est en Italie !).
D'abord les 2 petits lacs de Tachuy, puis le grand lac de Tachuy (2550 m), bien bleu avec reflet du Mont Blanc. Continuer encore  à descendre : nouveau petit lac dont on peut facilement faire le tour pour choisir les angles de prise de vue. Le chemin oblique franchement vers la gauche et va bientôt vous offrir une vue progressive sur les 2 lacs de Bellacomba. Vous n'êtes pas obligés de descendre plus ! Mais vous pouvez vous écarter du sentier en parcourant la croupe pour mieux voir le lac amont avec son île.
Retour par le même chemin.

Les lacs de tachuy, en Italie


Le grand lac de Bellacomba





Reflets des Jorasses dans le grand lac de Tachuy



zoom sur le lac
Si vous avez du courage, vous pouvez descendre jusqu'aux lacs, puis remonter le vallon de la Belle Combe jusqu'au Col de la Louïe Blanche que vous franchirez pour faire une boucle jusqu'à la Savonne au lieu de revenir par le même chemin.
Cela fait du kilométrage, mais pas plus de dénivelé que de remonter au col de Tachuy. Je ne connais pas le parcours entre le Col de la Louïe Blanche et le Passage de la Louïe Blanche. La descente dans le vallon ne doit pas poser de problèmes. Faire attention seulement à ne pas se tromper de sentier (ne pas aller vers le lac du Retour).



panorama du col de Tachuy

Retour à la liste des randos



randonnée précédente
randonnée suivante


Retour à la page d'accueil de mon site