Le Mont Saint Martin et le tour du Golf (boucle)



  • 6,5 kms environ
  • 1h30 heures à pied sans se presser
  • Possible à VTT 
  • Facile, sans danger, un peu de sens de l'orientation est nécessaire.
Intérêts : point de vue sur Le Cap d'Agde depuis le haut du Mont Saint Martin.
Voir le TOPO






1.-
A la sortie des Corallines, prendre, juste après le Jardin des Egyptiens, à gauche, l’Allée du Levant, qui, d’abord, monte entre les résidences, puis au carrefour avec l’Allée Éole tourner à droite (c’est toujours l’Allée du Levant), traverser la rue du Labech et continuer en face.
Halte gastronomique possible sur les terrasses du Mont Saint Martin à partir du mois d’août : goûtez aux mûres si vous ne craignez pas de vous piquer un peu ; elles sont excellentes (même s’il y a parfois un peu de poussière dessus), et on peut en faire de la bonne confiture.
Faire attention aux éventuels serpents,  regarder où on met ses pieds, aucun risque si on reste sur les traces. Il y a aussi beaucoup de lapins de garenne, vous pourrez sûrement en voir si vous ne faites pas trop de bruit (si vous voulez les observer, revenez le soir).


2.-
L'objectif est de monter sur le mont Saint Martin sur le flanc Est duquel vous vous trouvez. Il y a plusieurs options, c’est-à-dire divers chemins et traces. Vous pouvez donc monter de suite, en oblique à gauche, ou bien continuer plus ou moins à plat et vous monterez un peu plus loin.
Le terrain est terreux, les cailloux roulent un peu sous les pieds quand ça monte, et il y a des buissons de ronces un peu partout en dehors des traces. Pour vous diriger, vous devrez vous fier au terrain et à votre sens de l’observation car les chemins ne sont pas balisés, mais c’est facile. La pente est coupée par d’anciennes terrasses séparées par des murets qui sont le plus souvent envahis par de la végétation. Il y a en général un cheminement possible sur chacune des terrasses et de temps en temps on peut passer d’une terrasse à l’autre lorsqu’une trace franchit un pan de mur éboulé.
3.-
Au sommet du mont Saint Martin se dresse une grande antenne, au milieu des pins.
La suite de la promenade doit vous conduire au Domaine Saint Martin, que vous apercevez vers le nord-ouest, tout près au pied de la colline (c’est actuellement un centre aéré). Un bon chemin y descend en passant par le parking qui se trouve au bout de la rue Saint Martin des Vignes.

4.-
Juste devant les bâtiments, prendre à gauche le large chemin qui descend (panneau indicateur « parcours aventure »).
5.-
Peu après, tourner à droite, on arrive au parcours d’acro-branches (payant, prêt de matériel, moniteurs).
6.-
Prendre n’importe quel chemin commode (il y a des terrasses et des chemins partout dans la pinède) direction ouest-nord-ouest pour descendre vers le golf qu'on peut voir entre les arbres.
(N’allez pas trop vers le nord, sinon vous allez vous retrouver sur une petite route qui dessert des villas ; si vous êtes là, descendez un chemin en direction de la lande et du golf.)
La clôture du golf n’est pas du tout rectiligne. Elle est bordée d’un sentier qui parfois coupe un peu les angles (le sentier n’est pas sur le plan de l'Office du Tourisme). Suivre vers le sud-ouest ce sentier (bien marqué) à travers la lande. Il aboutit sur un chemin carrossable qui donne accès à un portail de service du golf.


7.-
Suivre ce chemin, qui conduit sur la route de Rochelongue .
8.-
Prendre cette route à gauche (sud, en direction des plages) sur quelques centaines de mètres jusqu'au rond-point.
9.-
Prendre à gauche le « chemin de Notre Dame à Saint Martin » qui ramène près du rond-point des Antilles (attention c’est une route étroite  avec pas mal de voitures, pas du tout prévue pour les piétons).
10.-
Suivre (à gauche) sur un large trottoir l’avenue des Alizés, passer devant l’entrée du golf.
11.-
Suivre la piste cyclable qui contourne le centre commercial par l'arrière et qui rejoint ensuite le bord du golf.

12.-
Quand elle croise l'allée du Labech, prendre celle-ci à droite pour rejoindre la rue Sarret de Coussergue qui ramène aux Corallines (entrée ouest de la résidence sur l'avenue du Surintendant).

VARIANTE : remonter par la piste cyclable jusqu’au Domaine Saint Martin. Redescendre ensuite par la rue Saint Martin des Vignes (belles villas), puis l’Allée Eole, qui ramène au Jardin des Egyptiens.

RETOUR "Randos pays agathois"
RETOUR page d'accueil