Le Mont Saint Loup (boucle) - Panorama sur le Cap d'Agde

• Possible à VTT
  • Sans difficulté particulière
Intérêts :
Vue panoramique sur le Cap d’Agde et sa région.
Foret méditerranéenne artificielle et très entretenue (protection au feu) : chênes verts, cèdre, cyprès, pins d’Alep, genets.
Voir le TOPO

1.-
A la sortie des Corallines, monter au sommet du Mont Saint Martin par la rue du Surintendant et la rue Saint Martin des Vignes. Il est possible de passer par les chemins qui montent au sommet du Mont Saint Martin et rejoindre ensuite le centre aéré.

La Tour des Anglais
2.-
Franchir la barrière, rejoindre la piste cyclable et passer devant le centre aéré (le parcours d'acro-branches "Cap aventure" est juste sur la gauche).
3.-
Passer sous le tunnel sous la route de Bézier (tunnel très sombre).
4.-
Longer le rond-point de la route d’Agde par la piste cyclable.
5.-
Juste après le rond-point , traverser la route d’Agde par le passage protégé.
6.-
Prendre le chemin de terre jusqu’à l’embranchement de plusieurs chemins coupe-feu.
7.-
 Prendre le chemin du milieu ; il contourne à mi-hauteur le mont saint loup par le Sud.
8.-
Après une traversée au milieu de la forêt (pins d’Alep, cèdres, cyprès et chênes verts) on trouve un point de vue sur le Cap d’Agde.
9.-
Lorsqu'on arrive à la "Tour des Anglais", il est possible de monter à travers la forêt pour arriver au sommet du Mont Saint Loup d’où on a un point de vue 360° sur toute la région d'Agde. Sinon continuer le tour.
Le sommet est encombré d’antennes de toutes sortes qui servent entre autres à gérer le trafic maritime.
Panorama : à l’est Sète, avec l’étang de Thau, au nord les premiers contreforts du Massif Central, à l’ouest Agde s’étend au pied du mont, et au sud-ouest on peut voir les Pyrénées lorsque le temps est très clair. Au sud, bien sûr la mer et la station balnéaire.

La réserve du Bagnas et Sète à l'horizon

La zone naturiste du Cap, avec le port Ambonne
10.-
Redescendre par la route goudronnée (attention : ne pas sortir de la route sur la droite car il y a une ancienne carrière).
11.-
A l’embranchement des chemins coupe-feu (là où nous sommes arrivés) : prendre le chemin à l’extrême gauche (en dessous de celui qu’on a pris au départ de la montée du mont Saint Loup).
12.-
Ce chemin contourne également le mont Saint Loup par le sud mais un peu plus bas que le précédent et parallèlement à la voie rapide 4 voies. On passe dans une pinède très sombre.
13.-
Continuer le chemin jusqu'à arriver au nord du Mont Saint Loup, à proximité de la route à 4 voies.
14.-
Arrivé à une barrière, poursuivre en s’éloignant du Mont Saint loup en direction d’un camping (au nord).
15.- Prendre un chemin sur la droite en direction d’un passage sous la voie rapide 4 voies.
16.-
Tourner à droite juste après le passage souterrain.
17.-
Au premier embranchement tourner à gauche dans un chemin en direction des champs de vignes (sinon continuer le long de la voie rapide et rejoindre le domaine de Maraval).

18.-
 Après le bosquet de pin d’Alep, continuer tout droit, passer au milieu des vignes et suivre le chemin qui remonte en direction de la grande cheminée de brique. A gauche on voit le petit étang du Bagnas (réserve naturelle appartenant au conservatoire du littoral, interdite d’accès).

19.-
Passer au pied de la tour en brique et près de l’ancienne usine du domaine de Maraval.
20.-
Tourner à gauche rue de Cassiopée.
21.-
Au rond-point Margon traverser et tourner à droite avenue de la Butte et continuer avenue des Chantinières.
22.-
Traverser pour passer devant l’école du Cap d’Adge, et arriver devant l’église du Cap d’Agde en laissant le musée sur la gauche.
23.-
Traverser le boulevard par la passerelle de l’église et rejoindre le port par le passage Saint Clair.
24.-
Tourner à droite sur le port et continuer jusqu'à la sortie de la rue de la Hune.
25.-
Au port Saint Martin tourner à droite pour remonter par le passage Colbert.
26.-
Au sommet de l’escalier, tourner à gauche, traverser les boulevards et remonter jusqu’aux Corallines par l’allée du Sirocco.

RETOUR "Randos pays agathois"