Le port, la Côte rocheuse, la plage de la Roquille et le parc de Lano (boucle)


  • 10 kms environ
  • 3 heures à pied sans se presser
  • Possible à VTT 
  • Sans difficulté particulière
  • Intérêts : le port de plaisance, les falaises du Cap et la vue pleine mer, les plages Est, la fraîcheur de la pinède.
    Flore : au printemps et jusqu’en juillet, plantes spécifiques dans les rochers des falaises.

Voir le TOPO



1.-
A la sortie des Corallines, prendre, juste en face du Jardin des Egyptiens l’allée du Sirocco, qui descend vers le port, en traversant d’abord l’avenue de Belle Ile (feux tricolores), puis l’avenue des Sergents. Poursuivre en face le chemin piétonnier qui passe dans des espaces verts entre les résidences (belle vue sur le port).
2.-
Descendre pour arriver sur le quai Saint Martin.

3.-
Prendre à gauche la rue de la Hune (piétonnière) commerçante, jusqu’au Quai di Dominico.
4.-
Suivre tous les quais (piétonniers) jusqu’à la zone technique.
5.-

On peut traverser (en journée) la zone technique en faisant attention aux engins et aux bateaux en réparation car c’est un (mini)chantier naval ; on rejoint ainsi par une petite porte le quai du Vieux Cap.
6.-
Aller jusqu’à la capitainerie de l’avant-port et rejoindre le départ de la digue Richelieu.
7.-
En option : la digue Richelieu en aller et retour, d’abord chemin,  mais attention sur la fin c’est du saute-rocher !

 
Digue Richelieu, avant-port et plage de la Croisette

digue Richelieu et île Brescou
8.-
Monter au-dessus de la plage de la Croisette (dénommée Plagette sur le plan) par le chemin piétonnier qui va longer toute la côte rocheuse en passant par le cap.
9.-
Au sommet du cap, admirer la vue pleine mer et l’île Brescou.

10.-
Poursuivre le chemin  qui longe les falaises. Au passage, vous pouvez descendre par un escalier sur la plage de la Conque (jolis coquillages).

.

ATTENTION si vous voulez vous aventurer sur les sentes qui sont de l’autre côté du mur, côté mer ! C'est normalement interdit. C’est possible pourtant d’aller sur les rochers et dans des mini-criques, et vous y verrez quelques personnes s’y faire bronzer et d’autres pêcher. Mais l 'accès est dangereux, car les graviers roulent sous les pieds dans ces sentes raides et exposées qui y descendent. Par ailleurs il y a déjà eu des éboulements sur le bord de la falaise qui se trouve au-dessus de la Conque. Soyez donc très prudents
11.-
Le chemin de front de mer devient une rue après les falaises pour rejoindre la plage du Môle


VARIANTE : En option pour ne pas avoir à prendre le petit bout de rue pour rejoindre la plage du Môle : il est tout à fait possible de faire facilement le tour de la maison du môle en passant par les rochers lorsque la mer est étale (faire attention de ne pas glisser).

12.-
A partir de la plage du Môle, la rando va conduire au canal du port Ambonne. Deux options sont possibles : soit au bord de l’eau sur le sable (plage du Môle puis plage de la Roquille -jolis coquillages), soit par l’allée piétonnière en arrière de la plage. De l’autre côté du canal du port Ambonne, c’est le quartier naturiste (un seul accès possible, payant, plus au nord par la route et le rond-point de Margon).
13.-
Continuer en tournant à gauche (90°) le chemin piétonnier vers le lac et le parc de Lano (passage de Lano). Continuer dans la pinède jusqu’au carrefour avec une allée transversale (non nommée sur le plan).
14.-
Prendre à droite pour rejoindre l'avenue de Cassiopée.

15.-
Remonter cette avenue (vers le nord, à gauche) jusqu'à la ferme de Maraval (bâtisse des XIIème et XVIème siècles). On constate, en regardant le nom des rues, qu’on se trouve au firmament !
16.-
Au bout de l'avenue de Cassiopée, prendre à gauche et par l'impasse Bételgeuse, rejoindre l'allée piétonnière qui se trouve en  contrebas de la route de Sète.
17.-
La suivre quelques instants jusqu'à trouver l'allée du Cygne, à gauche.

18.-
 Prendre l’allée du Cygne pour revenir dans la pinède, au croisement où vous êtes passé auparavant (14).
19.-
Prendre à droite pour rejoindre l'avenue de la Méditerranée et le rond-point du Bouteillou (bons trottoirs).
20.-
Contourner le rond-point par la gauche pour rejoindre la piste cyclable.
21.-
Suivre la piste cyclable à droite pour rejoindre la Clape où on retrouve une allée piétonnière. On passe près de l'église (architecture moderne : un bateau, une voile) et du musée de l'éphèbe, puis prendre la passerelle au-dessus du Cours des Gentilhommes.
22.-
Rejoindre le port et reprendre les quais en sens inverse de tout à l'heure pour revenir au point de départ.

VARIANTES :

RETOUR "Randos pays agathois"
RETOUR page d'accueil