Le Caroux : Boucle des gorges d'Héric



  • Rando située à 76 km du Cap d'Agde
  • Carte IGN Top25. 2543 OT

  • Longueur : 12 km, 6 h de marche.
  • Dén. : 850 m cumulés (alternance montées et descentes).
  • Randonneur confirmé
  • Difficulté : Orientation un peu difficile dans la première partie de la rando, terrain malcommode, caillouteux où il faut mettre souvent les mains, mais ce n'est ni technique ni exposé. Descente très facile par la route des gorges d'Héric (interdite à la circulation).
  • Balisage : rouge, puis jaune, puis rouge/bleu, puis GR.
  • Intérêts variés : point de vue latéral et surplombant sur les gorges d'Héric sur toute sa longueur, vue du haut, puis du bas, grandes parois et aiguilles granitiques ; panorama sur la vallée de l'Orb. Possibilité de se baigner dans les vasques du ruisseau d'Héric en plein été si on a pris serviette et maillot, mais c'est sauvage (non surveillé, sur rochers), même s'il y a du monde.
  • Point de départ : village de Mons.
  • Accès : contournement Est de Béziers par D 612 ; prendre direction Bédarieux (D 909) ; un peu avant Hérépian à un rond-point prendre direction Hérépian (D 909 A) ; A Hérépian prendre la direction Olargues (D 908) ; A La Trivalle prendre la D14E pour rejoindre le village de Mons ; dans Mons aller jusqu'à l'église en face de laquelle il y a des places de parking.
  • Pas d'eau potable sur tout le parcours. Mais il y a une buvette au village d'Héric.


voir le topo





















Description de l'itinéraire


1.-
Revenir vers le centre du village et prendre une ruelle à gauche (panneau "Roc de Peyris, col de Coulaïgo"). Monter dans les maisons ; au bout de la ruelle, parking privé, petit chemin à droite puis route cimentée qu'on suit à droite ; cela devient un sentier balisé en rouge. Ce sentier va se faufiler entre les murets des terrasses d'une ancienne châtaigneraie. Bien suivre les balises rouges. On atteint finalement une ruine. Puis le sentier attaque une montée rude dans les blocs et les chênes verts : belles vues sur les gorges d'Héric et le versant Ouest du Caroux (bien suivre les marques de peinture rouge, parfois un peu effacées). On passe un premier col, le Pas du Cabalet. Jolie vue si on monte sur le gros rocher.
2.-
Plus loin on passe près d'une galerie et d'une petite source, ça monte à un second col moins marqué, puis longue montée après laquelle le sentier tourne brusquement à droite. On arrive au col de Peyris (poteau indicateur).



3.-
On continue en traversée plus ou moins horizontale, puis ça monte et on sort de la forêt dans une zone dénudée et érodée, on arrive à un nouveau col avec vieux poteau indicateur (pas d'indications). Belle vue sur le Caroux.

4.-
En face on devine le col de Coulaïgo vers lequel on monte. Vue magnifique sur les gorges.
5.-
Prendre ensuite vers l'Ouest le sentier balisé en jaune (départ pas facile à trouver). On atteint un promontoire avec un immense rocher plat surmonté d'un très gros cairn. Très belle vue.
6.-
Continuer à suivre le balisage jaune, sentier très tortueux, puis on rejoint plus ou moins la crête. Plus loin on rejoint un sentier plus large balisé en bleu/rouge, qu'on prend à droite. GPS 495747 4825939-608 m.

7.-
Bon sentier qui va mener au-dessus de Bardou. A un embranchement prendre à droite, balisage rouge. GPS 495327 486493 - 640 m. On passe au-dessus du village de Bardou qui est en contrebas à gauche. On rejoint le chemin qui vient du village, on passe à un collet avec un carrefour où on prend en face le chemin qui descend, balisé GR.
8.-
Descente en lacets dans les chataigniers. On traverse le ruisseau du Vialaïs sur un joli petit pont, puis on remonte, et en suivant le ruisseau d'Héric, on parvient à ce village.










9.-
Rejoindre la route des gorges, goudronnée mais réservée aux habitants du village. 4,5 km de descente jusqu'au parking (payant) qu'on va laisser à gauche. Il y a des endroits sympa pour faire trempette.
10.-
Dans les maisons du Verdier, au niveau d'une petite place, prendre en épingle à droite un chemin cimenté qui va au Gîte de France, passer devant la grille du gîte et continuer sur un sentier qui longe une vigne, puis un champ d'oliviers, puis passe dans une forêt, et on arrive bientôt au village de Mons. Descendre la ruelle, passer sous un porche, et on retrouve la petite rue du départ.


RETOUR "Randos pays agathois"

RETOUR page d'accueil